Éclairage sur la (re)naissance de la question macédonienne
dans les manuels grecs d’histoire de l’enseignement secondaire (1950-1995)
La perception des orientations politiques des classes dirigeantes dans le décryptage du passé effectué par les auteurs des manuels grecs d’histoire de l’enseignement secondaire...
Dans quelles conditions, les orientations politiques des classes dirigeantes sont-elles perceptibles dans le décryptage du passé effectué par les auteurs des manuels grecs d’histoire de l’enseignement secondaire publiés de 1950 à nos jours ?
Dans ce livre, nous tentons de répondre à cette question pour mesurer l’impact du politique sur la rédaction des manuels scolaires et la constitution des discours politiques du point de vue étatique, national et historiographique. Ainsi, de ce point de vue, nous nous interrogeons sur l’évolution d’une idéologie nationale qui repose soit directement sur l’organisation des caractéristiques du « Nous », soit indirectement sur des récits élaborés par « l’Autre ». Mais, s’il y a évolution, cela signifie que l’étude du passé est fondée sur des critères différents selon les époques et les modes historiographiques dominantes. Cela révèle l’existence non pas d’un passé, mais des passés, non pas d’une Histoire, mais des histoires, qui offrent cependant, aux différents groupes qui les élaborent la faculté de comprendre et d’abord et surtout, de se comprendre.
Description | dans les manuels grecs d’histoire de l’enseignement secondaire (1950-1995) |
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Année de publication | 2005 |
Auteur | Constantin Angélopoulos |
Format | 16 x 24 |
ISBN | 2-84269-641-7 |
ISSN | 1250-6133 |
Nombre de pages | 208 |
Éditeur | Presses universitaires de la Méditerranée – PULM |
Langue | Français |
Type ouvrage | Broché, dos carré collé |
Date de mise à disposition | 20 mai 2005 |
Quantité stock 8 Sens | 2 |
Poids | 0.340000 |
Sous-Titre | dans les manuels grecs d’histoire de l’enseignement secondaire (1950-1995) |