Une chimère américaine

Génèse de la communauté du renseignement des États-Unis, de la CIA à la NSA

Raphaël Ramos
De Pearl Harbor à l’affaire Snowden, en passant par le 11-Septembre, la communauté du renseignement des États-Unis ne cesse d’attirer l’attention...
Physique
Broché, dos carré collé
19,00 €
Disponible Disponible

De Pearl Harbor à l’affaire Snowden, en passant par le 11-Septembre, la communauté du renseignement des États-Unis ne cesse d’attirer l’attention. À travers ses errements, cette bureaucratie devenue tentaculaire suscite de nombreuses questions sur son efficacité et son organisation singulière, qui la rapproche d’une chimère, un ensemble composite dépourvu d’unité. Si les dysfonctionnements qui en résultent sont identifiés depuis les années 1940, sa physionomie semble immuable. Aussi l’objectif d’un appareil de renseignement intégré est-il une autre chimère que les gouvernements américains poursuivent inlassablement depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Comment expliquer cette spécificité américaine ? À partir d’archives récemment déclassifiées, cet ouvrage explore les origines de la communauté du renseignement à travers une étude croisée de la genèse de ses deux principales composantes, la CIA et la NSA. Intervenue entre 1945 et 1953, la création de ces deux agences nous plonge dans les débuts de la guerre froide à Washington, de l’élaboration de la stratégie de containment à la réorganisation des moyens gouvernementaux de sécurité et de défense.

Un monde plus grand from Académie des César on Vimeo.

 
Plus d’information
Description Génèse de la communauté du renseignement des États-Unis, de la CIA à la NSA
Année de publication 2018
Auteur Raphaël Ramos
Format 16 x 24
ISBN 978-2-36781-270-0
Nombre de pages 218
Éditeur Presses universitaires de la Méditerranée – PULM
Langue Français
Type ouvrage Broché, dos carré collé
Date de mise à disposition 1 oct. 2018
Quantité stock 8 Sens 10
Poids 0.500000
Sous-Titre Génèse de la communauté du renseignement des États-Unis, de la CIA à la NSA
Raphaël Ramos
Docteur en histoire, Raphaël Ramos est chargé de cours à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et chercheur associé au laboratoire CRISES. Ses travaux portent sur l’histoire du renseignement et la politique de sécurité nationale des États-Unis.

Compte-rendu de lecture

 

« Les fuites dans les armées au XXe siècle », Guerres mondiales et conflits contemporains, 2020/4, numéro 280, p. 161-163.

« OK Computer, Twenty Years On: Radiohead’s Musical, Cultural, and Political Legacies », Revue LISA, vol. XVII-1, 2019, en ligne.

 

Cliquer sur l'image pour lire et télécharger.

 

Dans la même collection

---
Broché, dos carré collé
19,00 €